Parcourir le village

Jeux de piste à la découverte du village
Venez arpenter les ruelles de Beauvoir-en-Royans pour découvrir l'histoire du village via des énigmes !
12 panneaux de bois ont été installés dans le village dont le premier est situé sur le parking communal contre le mur de "La Grange". Ce jeux de piste fut créé en 2021 par un chantier de jeunes de la Communauté de communes, avec le soutien du Point information jeunesse de la communauté de communes, la Mairie et l'association des Amis du Vieux Beauvoir.
Vous pouvez retrouver le support du jeu en téléchargement ici ou sur place dans une boite située sur le 1er panneau. N'hésitez pas à venir le découvrir en famille !
Vestiges des anciennes fortifications, patrimoine et éléments architecturaux remarquables
Les remparts : Il ne restent aujourd'hui que quelques fragments des anciennes fortifications médiévales du bourg, classées au titre des monuments historiques en septembre 1922. La porte de la ville est la partie la mieux conservée, avec les deux maisons de part et d'autre qui possèdent des éléments de style XVe. Les autres portes (Saint Romans, Presles, Champeverse) sont en ruine. A proximité immédiate de l'ancienne porte Saint romans, on peut voir le vestige de la façade d'une maison médiévale.
La Demeure de Beaumont :
La demeure de Beaumont pourrait avoir été réalisée entre la fin du XVIe et le XVIIe à partir d'éléments provenant de l'ancien château delphinal ou du couvent des Carmes. Elle possède de nombreux éléments d'architecture remarquables (baie en tiers-point, fenêtres à meneau et traverse). Entre 1878 et 1898, les bâtiments abritent la distillerie Pevet de la mousseline des Alpes.
Le bâti : En se promenant dans le village, on peut voir différents éléments singuliers le plus souvent d'origine médiévale ou Renaissance présents sur les façades des maisons d'habitation. La disposition ou la mise en œuvre laissent supposer qu'ils sont utilisés en réemploi. Certains pourraient provenir de l'ancien château des dauphins ou du couvent des Carmes.

Le jardin mellifère
A 10 min de marche du centre bourg (accessible en voiture et car) l'apicultrice de la miellerie des Coulmes a crée un jardin mellifère et propose un accueil pédagogique (accès écomusée, au Jardin/Arboretum mellifère, ferme pédagogique). Un lieu enchanteur et ludique à visiter en famille… Ouvert les mercredis et samedis de 15h30 à 18h00 (Gratuit) - Visites guidées et ateliers payants sur réservation.
https://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/sejourner/gastronomie/producteurs-locaux/103830_miellerie-des-coulmes/

Cheminements
Fin 2021, la mairie de Beauvoir-en-Royans a initié la création d'un groupe de travail citoyen autour de la question des sentiers et cheminements à Beauvoir. Un groupe d'habitants s'est emparé de la question et a notamment ouvert et entretenu des sentiers : « Accès au chemin de la Roselière », « Vers les vieux châtaigniers », « Chemin de l'Yselière vers la chouette » « Chemin des écoliers par la porte d'Aris » (en cours). Leur travail a fait l'objet d'une petite publication « Chemin belvésin » disponible ici.
Plusieurs boucles sont possibles au départ de Beauvoir-en-Royans, en voici quelques-unes :
- La guadeloupe : https://tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr/sejourner/activites/balades-et-randonnees/les-itineraires-et-circuits-pedestres/5928291_la-guadeloupe/
- Le Faz : https://ignrando.fr/fr/parcours/180696-boucle-beauvoir-le-faz
- À l'ombre des noyers : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2228402
- Le sentier du martin pêcheur : https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2229358
Se balader à pieds, à vélo ou à cheval
Des contreforts du Vercors, aux coteaux des Chambaran, en passant par la plaine de l'Isère, le territoire offre des terrains de marche pour toutes les envies.
Au total, près de 800 km d'itinéraires balisés et aménagés pour vous accompagner à la découverte d'un territoire aux multiples paysages.
Les boucles pédestres passant par la commune
Toutes les boucles pédestres du territoire
Le carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors : des Coulmes aux Chambaran" est en vente auprès de l'Office de tourisme intercommunal
Route ou chemin, du plat, des petites ou plus grandes "grimpettes", il y a de quoi satisfaire les amateurs de vélo, avec des paysages et des vues à couper le souffle !
Les itinéraires pour vélo de route
La Belle Via, vélo-route d'Annecy à Valence, le long de l'Isère
La grande majorité des sentiers pédestres sont accessibles à la pratique équine, soit un peu moins de 800 km d'itinéraires balisés et aménagés pour apprécier les contreforts du Vercors, les coteaux des Chambaran et la plaine de l'Isère.
Le carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors : des Coulmes aux Chambaran" précise les portions accessibles.
Il est en vente auprès de l'Office de tourisme intercommunal.
Les centres équestres du territoire et les balades proposées
Il existe plein de façons d'apprécier les richesses naturelles, architecturales et gastronomiques du territoire.
Pratiquer des activités "sports de nature"
Escalade Spéléologie Parapente Canyoning Canoë, aviron ou stand up paddle Lieux de baignade Pêche Golf Ski nordique, ski alpin Chiens de traineau
Découvrir des espaces naturels sensibles
La vallée fossile des Rimets Le domaine de Ecouges Les gorges du Nan
Visiter de fermes pédagogiques
Partir à l'aventure dans des parcs de loisirs
Se laisser surprendre par des lieux d'exposition, des musées et des sites touristiques
Lieux d'expo et galeries d'art Musées et sites touristiques
Ouvrir les portes d'ateliers d'artistes
Flâner dans les villages et remonter le temps